Notice: Undefined variable: _SESSION in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/01config.php on line 11 Notice: Undefined index: member_id in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/01config.php on line 11 Notice: Undefined index: member_id in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/01config.php on line 12 Notice: Undefined index: HTTP_REFERER in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/01fonctions.php on line 7 Notice: Undefined index: min_2words_length in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/class.motscles.php on line 42 Notice: Undefined index: min_2words_phrase_length in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/class.motscles.php on line 43 Notice: Undefined index: min_2words_phrase_occur in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/class.motscles.php on line 44 Notice: Undefined index: min_3words_length in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/class.motscles.php on line 47 Notice: Undefined index: min_3words_phrase_length in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/class.motscles.php on line 48 Notice: Undefined index: min_3words_phrase_occur in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/class.motscles.php on line 49 Les trésors souterrains - Vadrouille Tunisie

Les trésors souterrains


C’est une expérience dont nous avons rendu compte à plusieurs reprises. Et si nous y revenons aujourd’hui, c’est qu’elle a pris des dimensions réellement inattendues et acquis valeur d’exemplarité, ce qui nous fait un devoir de revenir dessus avec l’intention de l’accompagner dans sa remarquable évolution.



Il s’agit de l’épopée du club Randonnée et Environnement de Zaghouan.
Né de la passion d’une poignée de jeunes (salariés et étudiants tombés dans le trou de la spéléologie comme «l’autre» dans la marmite de la potion magique et qui, un jour, ont fait la rencontre de quelques cordes et crochets oubliés dans un recoin de la maison des jeunes locale par une équipe de spéléologues européens qui avait pris l’habitude d’explorer les entrailles du relief zaghouanais, ce club a vu le jour il y a moins de deux ans, couronnant un patient apprentissage sur le tas, ponctué de «stages» de formation en compagnie d’équipes étrangères — notamment belges — professionnelles.
Mais, ce qui, au début, pouvait s’apparenter à un simple dérivatif pour jeunes livrés à l’ennui d’une modeste localité enclavée en mal d’activités ludiques et de loisirs s’est bonifié en s’institutionnalisant. Outre ses activités ordinaires auxquelles il s’emploie à initier les plus jeunes, le club a réussi deux percées majeures, l’une du côté des amateurs de randonnées et de découverte de la nature et l’autre du côté des scientifiques.

L’exploration des grottes souterraines ne réserve pas seulement des plaisirs pour les yeux et les sensations fortes que procure la découverte d’un monde inconnu;  elle révèle aussi les atteintes que l’homme s’ingénue à porter à la nature : les «puits» utilisés comme décharges et dont les détritus menacent de contaminer la nappe phréatique d’une région riche en eaux. A la demande des instances concernées, le groupe a entrepris d’assainir les grottes les plus touchées. Voilà qui, après les levés topographiques effectués dans les grottes pour en établir des plans précis fait  franchir au groupe un pas de plus  vers la mise de leur passion au service de la collectivité.
Sollicité également par l’Institut Pasteur de Tunis pour s’associer à un travail de recherche sur les chauves-souris qui habitent en grand nombre les grottes du mont Zaghouan, le club a mis un pied dans le domaine très réservé de la recherche scientifique. Ses membres guident les chercheurs, les introduisent dans les grottes, effectuent pour leur compte des observations et des relevés réguliers.
L’hiver dernier, une jeune doctorante en biologie, Mlle Nesrine Akkari, sollicitait le club pour un projet d’étude de la faune de myriopodes (entendez les mille-pattes) financé par le Field Museum de Chicago en association avec un chercheur bulgare du museum national de Sofia, dans le cadre d’une démarche plus vaste qui consiste à étudier la biodiversité  de la faune qui se développe en milieu cavernicole dans certaines grottes du jebel Zaghouan.
Il s’agit de procéder à une identification taxonomique des espèces (c’est-à-dire les classer en genres et espèces) et de voir de près les différenciations morphologiques qui permettent leur adaptation à ce genre de biotope particulier.
Le duo, accompagné notamment de Mohamed Tiouiri, président du club, a effectué une visite à trois gouffres et une grotte. Cette visite a permis de découvrir une faune assez originale et diversifiée, dont plusieurs espèces inédites pour la science. Des spécimens ont été récoltés et sont à présent sous étude au museum d’histoire naturelle de Sofia.
«Cette étude, déclare la chercheuse tunisienne, entre dans le cadre d’une démarche plus ample portant, en partie, sur la valorisation de la biodiversité de la faune des invertébrés encore peu connue en Tunisie».
Et comme pour consolider cette envergure nouvelle, un projet de partenariat  en spéléologie et recherche écologique a été élaboré dans la foulée de la précédente étude, fin mars dernier. Ce projet associe la maison des jeunes de Zaghouan, la Société spéléologique d’Avignon (France), le Centre de recherche sur les infections viriques (aux Baléares, en Espagne), une équipe de recherche de qualité en biologie des vertébrés de Barcelone et, bien sûr, le club Randonnée et Environnement.
L’objectif de ce partenariat est de promouvoir la culture spéléologique en Tunisie afin qu’elle soit prise en charge par un organisme spécialisé, d’encourager l’échange des expériences s’apparentant à la culture spéléologique entre jeunes Espagnols, Français et Tunisiens, d’œuvrer pour l’organisation d’activités culturelles, spéléologiques, écologiques et touristiques dans les pays concernés, d’organiser des rencontres et des stages en matière de spéléologie ciblant particulièrement les jeunes, de mettre le savoir et le savoir-faire (documents écrits et audiovisuels) à la disposition des jeunes dans les régions les plus défavorisées; de favoriser, enfin, les jumelages entre organismes spécialisés.
La deuxième percée effectuée par le club est en direction des professionnels du tourisme et du grand public épris de nature, de culture et de dépense physique, avec mise au point de randonnées pédestres pour toutes les capacités, de randonnées en VTT ou à thèmes (archéologie, botanique, observation des rapaces, etc.). Au titre de la découverte, il faut rappeler, c’est évident, la visite en individuel ou en petits groupes  de grottes et gouffres avec encadrement spécialisé et mise à disposition de matériel.
Nous avons pris le parti d’accompagner cette expérience pour sa valeur exemplaire, disions-nous plus haut. Oui, parce que ce club dévoile de nouveaux horizons en matière d’activités ludiques. Mais aussi parce que notre pays regorge de ressources similaires à celle du mont Zaghouan et différentes à la fois, sur les hauteurs de l’Atlas tellien ou aux Mogods, des ressources à faire fructifier; mais également des dons, des talents, des vocations à éveiller et à mettre en œuvre pour le plus grand bien de tous. Le club Randonnée et Environnement a balisé la voie dans ce sens et a mis en place les conditions favorables au développement de ce créneau.
Tahar AYACHI

Source: La Presse


Source: lapresse.tn

Tags: "trésors de zaghouan", "Vadrouille et environnement'' association Zaghouan, association chercheur tresor, chauves-souris cavernicoles de Tunisie, cherche un trésor en tunisie, chercheur de tresor, chercheur de tresor en tunisie, CHERCHEUR DE TRESORS + TUNISIE, chercheur de tresors a tunis, chercheur des tresors en tunisie, CHERCHEUR TRESOR TUNISIE, chercheurde tresor en tunisie, chercheurs de trézor en tunisie, facebook club rando tunisie, forum chercheur de tresor en tunisie, forum tunisien cherche au trésor, Les animaux qui vivent dans le mont Zaghouan, LES TRESORE DE ZAGHOUAN, les trésors de zaghouan en tunisie, mohamed tiouiri, mohamed tiouiri zaghouan, nesrine akkari, nesrine akkari tunis, nessrine akkari, randonnée dimanche à zaghouan en tunisie, recherche de trésor en tunisie, recherche de tresors en tunisie, recherche des tresor en tunisie, recherche des trésors en tunisie, recherche tresor tunisie, recherche trésors tunisie zaghouan, régions riches en cavernes en tunisie, signification de tresors en tunisie, tresor a Zaghouan, tresor chercheur tunisie, tresor en tunisie, tresor tunisie, tresors tunisie, tresors tunisie forum, tunisie tresor, www.tresortunisie., grottes, d’une, zaghouan, recherche, faune, c’est, museum, étude, culture, spéléologique, projet, espèces, nature, environnement, randonnée, spéléologie, d’activités, randonnées, découverte, tunisie

Posté le dimanche 16 août 2009 dans Vadrouille



Commentaires

  1. tiouiri mohamed

    merci M taher

Laisser un commentaire

Notice: Undefined variable: msg in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/actu.php on line 148





Les champs marqués d'une * sont requis.
Cliquez ICI pour signaler un commentaire illicite.
Merci.