www.ballouchi.com: Petites annonces, mais pas seulement


Voilà que d’instrument militaire et seul apanage d’élites, Internet est, aujourd’hui, entièrement démocratisé. Il s’est imposé dans notre paysage quotidien comme un outil de communication, souvent de première nécessité.



 On y a, en effet, de plus en plus recours pour tout et pour rien. Normal : il rend la vie beaucoup moins compliquée  (à condition que le débit soit élevé !) en offrant des services innombrables ; et le tout, dare-dare. Cerise sur le gâteau, les «représentants» tunisiens sur cette toile se font, de jour en jour, nombreux.     

Parmi eux, un portail au nom fort sympathique, venant directement de notre dialecte, qui traduit le concept sur lequel il se base : la gratuité. Nous parlons de ballouchi.com, un prestataire de services, plus exactement un annonceur en ligne, spécialisé dans les petites annonces, mais pas seulement.
Ce portail vous permet de publier des offres et des demandes de plusieurs trucs: véhicules, téléphones mobiles, PC, consoles de jeu, mobiliers, etc. Ces dernières ne sont pas en vrac, mais classées suivant moult catégories. Il est donc très facile pour les utilisateurs de s’y retrouver.
Ce site ne permet pas seulement d’effectuer des transactions commerciales, il compte également des petites annonces plus humaines et fédératrices. En effet, si vous cherchez, en vue de mariage, bien sûr, l’âme sœur, vous n’avez qu’à énoncer vos critères ou consulter les «avis de recherche» (!) déjà publiés dans la rubrique en question. Ensuite, croisez les doigts car c’est le destin qui s’en chargera et fera le reste. Avec le même principe, «Perdus de vue» est une rubrique qui vous aidera à trouver un(e) ami(e) que vous n’avez pas vu(e)  depuis belle lurette, un prof qui vous a marqué, ou tout autre type de personnes que vous tenez à revoir.
Etant donné que la quête d’un boulot est le souci permanent de plusieurs d’entre vous, jeunes lecteurs,  vous trouverez sur ce portail des annonces d’emploi entre offre, recherche et recrutement. A votre tour, vous pouvez publier la vôtre, toujours gratuitement. En plus, il vous fournit des outils de recherche. Ainsi ballouchi.com peut être l’une des clefs pour dénicher un job.
Cependant, il n’y a pas que les annonces. Ce portail, tout ballouchi, propose un tas de liens intéressants comme les pages jaunes, bon nombre de sites tunisiens, et des logiciels libres, répertoriés en plusieurs catégories, sous forme d’annuaires.
Pour être à la page, et pour les inconditionnels des infos, ballouchi.com propose une sélection des actualités nationales, publiées par la T.A.P. (Tunis Agence presse), avec photos à l’appui, ainsi qu’un zapping sur la plupart des journaux tunisiens d’expression aussi bien  arabe que française. Toujours dans les liens et le domaine des médias, ce portail vous fait accéder aux stations radios tunisiennes publiques et privées (sept au total) et aux chaînes de télévision françaises et arabes, ces dernières se limitant à Tunis7, LBC, Nile TV, Al Jazira et Eurosport.
Si vous hésitez avant de sortir, entre porter un pullover, un teeshirt et prendre ou pas votre parapluie, vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil à la rubrique «Météo» qui vous indique les températures maximales et minimales du jour dans les villes les plus importantes du pays (pas toutes), de Tunis à El Borma en passant par Kairouan. Par ailleurs, si vous comptez voyager, le cours des devises vous est également soumis.

Et pourtant…

Si vous vous perdez dans une traduction, le traducteur intégré, en plusieurs langues, vous sauvera. Toutefois, l’arabe n’existe pas. Or le slogan de ballouchi.com est «le portail des Tunisiens» et nous savons très bien que les traductions de ou vers la langue officielle de notre pays sont les plus fréquentes.  L’absence de l’arabe reste pour ainsi dire un grand handicap pour ce service pourtant très utile.
A en voir sa charte d’utilisation, ce portail mise sur le sérieux. En effet, on y interdit les annonces mensongères, ou portant atteinte à des personnes morales. Des poursuites judiciaires et pénales sont prévues dans ces cas.
Le concept de ballouchi.com est, certes, intéressant. Cependant, il reste encore à faire pour que ce portail de services bien de chez nous, soit totalement au top. Un effort est également à fournir au niveau de l’habillage et de la conception graphique.
Quoi qu’il en soit, on ne peut pas trop se plaindre, puisque tout y est gratis. Alors, vive le ballouchi !

Asma A.

Source: La Presse


Source: lapresse.tn

Tags: "ballouchi.com", ballouchi, ballouchi annance, ballouchi avec photo, ballouchi car, ballouchi mariage, ballouchi mariages, ballouchi tn, ballouchi tunisie, ballouchi tunisie annonce, BALLOUCHI TUNISIE+offre de mariage avec photo, ballouchi tv, ballouchi+publier, ballouchi.com, ballouchi.com +annance, ballouchi.com marriage, ballouchi.com tunisie, ballouchi.com.tn, ballouchi.commariage, ballouchi.tn+marige, ballouchimariage, balouchi, balouchi . com, balouchi offre d emploi tunisie, balouchi.com, balouchi.com tunisie, balouchi.com tunisie mariage, balouchi.tn, balouchie.com, ce ballouchi, com.wwwBalouchi, comment faire une annance à ballouchi.tn, comment publier une annonce sur ballouchi.com, COMMONT FAIRE ANONCE SUR BALOUCHI, Créer une annonce gratuite sur ballouchi, créer une annonce sur ballouchi .com, créer une annonce sur ballouchi.com, des sites comme ballouchi.com, tunisie ballouchi+annonce de mariage, tv ballouchi, tv7 tunis perdu de vue, www ballouchi, www ballouchi tn com, WWW BALOUCHI COM, www.ballouchi, www.ballouchi.com, www.ballouchi.com instrument, www.ballouchi.com mariage, www.ballouchi.tn, www.ballouchi.tn.com, www.ballouchi.tunisie, www.ballouchiannonces.com, www.balouchi com, www.balouchi va en tunisie, www.balouchi.com, www.balouchi.tunis.com, www.tunisie ballouchi marriage, www.tv balouchi.com, wwwballouchi.tn, wwwbalouchicom, wwwbellouchi, portail, ballouchi, annonces, plusieurs, n’avez, reste, également, rubrique, tunisiens, effet, services, petites, tunisie

Posté le vendredi 14 août 2009 dans Paroles de jeunes



Laisser un commentaire





Les champs marqués d'une * sont requis.
Cliquez ICI pour signaler un commentaire illicite.
Merci.