Le système national de détection des jeunes talents: Première moisson : 2.431 futurs champions


«La généralisation de l’éducation physique à l’enseignement de base et la concrétisation du système national de détection des jeunes talents», M. Abdallah Kaâbi, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique, a ainsi tracé l’avenir du sport tunisien,



 mettant l’accent sur «l’importance de la prochaine étape devant permettre de consolider les grands acquis réalisés depuis le Changement tant sur le plan de l’infrastructure de base que celui des résultats». Les directeurs techniques des différentes fédérations nationales, les représentants de la presse, des cadres nationaux et régionaux du sport et de l’éducation étaient conviés mardi, au siège du département des Sports, pour prendre connaissance des premiers résultats du système national de détection des jeunes talents, faisant partie du programme présidentiel «Pour la Tunisie de demain» et qui fut lancé le 3 avril 2006.

Au bout de dix mois d’efforts, il était opportun d’en effectuer une première évaluation.

Futurs sportifs de haut niveau

«Les résultats sont plus qu’encourageants», devrait préciser le directeur général des sports, M. Mohamed Zribi, chiffres à l’appui : l’opération a touché environ 60.000 élèves natifs de 1996 et 1997, brassant 800 établissements de l’enseignement primaire et mettant à contribution 864 enseignants spécialisés, outre 60 inspecteurs. Il s’agissait, dans un but d’obtenir une plate-forme de futurs sportifs de haut niveau toutes disciplines confondues,  de tester, selon des normes scientifiques rigoureuses, un large éventail afin d’en détecter les talents les plus prometteurs. Après l’analyse des résultats par les experts scientifiques sous l’œil vigilant de M. Khlifa Torï, coordinateur général de la commission, 2.431 élèves ont été triés et jugés bons pour intégrer les centres de promotion spécialisés. «C’est là, devait encore souligner, M. Mohamed Zribi, que les DTN des différentes fédérations vont intervenir pour recruter ceux parmi les 2.431 qui répondent le mieux aux spécificités de chaque spécialité».
L’exposé qui suivait, présenté par M. Ramzi Bettaïeb, coordinateur scientifique de l’opération, était riche en enseignements. On apprend, par exemple et non sans étonnement, que la taille moyenne des jeunes Tunisiens de 9 à 10 ans est de 1 m 32, alors que la moyenne internationale se situe entre 1 m 28 et 1 m 29, que la moyenne de poids des Tunisiens appartenant à la même catégorie d’âge est de  31 kg, alors qu’elle ne dépasse pas les 29,5 kg dans le monde, que l’indice de masse corporelle se situe pour 62 % de la population testée à 16,90, sachant que la moyenne internationale se situe entre 15 et 20 points.
Ce constat est fortement révélateur des très bonnes aptitudes du jeune Tunisien au sport de haut niveau. La question qui se pose,  par conséquent, est de savoir pourquoi on ne retrouve pas ces aptitudes au sein des sélections des jeunes. La réponse est venue de la bouche des techniciens présents.

«Les efforts de l’Etat donneront de meilleurs résultats»

«Nos entraîneurs ne veulent pas trop se casser la tête. Ils préfèrent des jeunes au talent inné même s’ils sont morphologiquement limités aux grands de taille qui requièrent plus de travail sur le plan psychomoteur». Et au ministre de rétorquer : «C’est dire si nous n’avons pas laissé s’égarer des valeurs sûres qui auraient pu devenir de grands champions».
Toute la question est là. Maintenant que le système de détection est vérifié, le gâchis sera réduit à sa plus simple expression. Et les efforts de l’Etat donneront de meilleurs résultats.
Slah BOUDHINA

Source: La Presse


Source: lapresse.tn

Tags: , aptitudes et détection des talents en sport, championnat tunisien détèction, comment detecter les jeunes talents dans les sports, commission de detection des talents tunisie, détecter futurs champions, détection championnat tunisien, detection de jeune talent tunisien, détection des jeunes talents tunisie, DETECTION DES TALENTS EN TUNISIE, detection desjeunes spor, detections jeunes tunisie, exposé de la détection des jeunes talents sportifs, sport:detection et evaluation de jeunes talents, technique de detection de jeunes talent en sport, un systeme de détection des jeunes talent sportif, détection, résultats, système, niveau, situe, grands, sports, national, talents, futurs, sport, tunisie

Posté le vendredi 14 août 2009 dans Sports



Laisser un commentaire





Les champs marqués d'une * sont requis.
Cliquez ICI pour signaler un commentaire illicite.
Merci.