Notice: Undefined variable: _SESSION in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/01config.php on line 11 Notice: Undefined index: member_id in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/01config.php on line 11 Notice: Undefined index: member_id in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/01config.php on line 12 Notice: Undefined index: HTTP_REFERER in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/01fonctions.php on line 7 Notice: Undefined index: min_2words_length in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/class.motscles.php on line 42 Notice: Undefined index: min_2words_phrase_length in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/class.motscles.php on line 43 Notice: Undefined index: min_2words_phrase_occur in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/class.motscles.php on line 44 Notice: Undefined index: min_3words_length in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/class.motscles.php on line 47 Notice: Undefined index: min_3words_phrase_length in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/class.motscles.php on line 48 Notice: Undefined index: min_3words_phrase_occur in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/class.motscles.php on line 49 Conférence de presse : Campagne de sensibilisation<br /> sur l’hypertension artérielle - Société Tunisie

Conférence de presse: Campagne de sensibilisation sur l’hypertension artérielle


«L’hypertension artérielle est une maladie silencieuse et traître», telle est la description que donne le Pr Rachid Boujenah de cette maladie qui se développe discrètement sans s’accompagner d’aucune manifestation perceptible. Toutefois, elle peut engendrer de graves complications et provoquer, dans certains cas, la mort.

La sensibilisation des citoyens  à la gravité de cette maladie est le but de la campagne nationale organisée conjointement par la Société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardio-vasculaire et le groupe Sanofi Aventis.
La campagne de sensibilisation comprend un symposium scientifique sur du thème : «l’hypertension artérielle : un problème de santé publique en Tunisie» et un spot publicitaire de sensibilisation qui sera diffusé à partir du samedi 14 mai. Une assistance médicale sera, également, assurée dans plusieurs places publiques, afin de diffuser l’information concernant la maladie et d’inciter le citoyen à mesurer sa tension artérielle.
Le Pr Rachid Boujenah note que «les pays développés connaissent, actuellement, une diminution remarquable du nombre des hypertendus, alors que les pays en développement comptent de plus en plus de cas qui développent la maladie». La diminution des maladies cardio-vasculaires dans les pays développés serait le résultat direct d’«une sensibilisation bien construite et d’une prise en charge avancée».
La gravité de la maladie découle essentiellement du fait qu’elle ne s’accompagne d’aucun symptôme qui pourrait pousser son porteur à s’inquiéter ou à consulter. Il est très important d’inciter l’individu à prendre l’initiative et de se faire mesurer la tension artérielle de façon régulière, à partir d’un certain âge. En effet, cette mesure est primordiale car elle est le seul moyen qui permet de déceler la maladie avant qu’elle n’engendre des complications, et à une phase où elle peut encore être prise en charge de façon efficace.
L’hypertension consiste en une tension artérielle élevée. La tension artérielle est la force avec laquelle le sang est propulsé à l’intérieur des parois des artères. L’hypertension peut engendrer plusieurs affections : elle fatigue le cœur. Elle peut causer le durcissement des artères et des complications au niveau du cerveau, du cœur, des reins et des yeux.
Il est important de noter que l’hypertension est incurable, que son traitement est aléatoire: il permet juste de maîtriser la maladie et de réduire les complications qu’elle  entraîne.
La complication la plus grave de la maladie est, peut-être, l’ «accident vasculaire cérébral» qui s’accompagne de la perte de mobilité et de plusieurs fonctions vitales.
Le Pr Habiba Ben Romdhane qui rappelle que le nombre d’hypertendus en Tunisie est d’environ un million et demi, explique qu’il faut considérer la question sur deux niveaux: d’abord, cerner le problème et, ensuite, instaurer le programme de prévention adapté. Elle note que «le plus important dans le cas de l’HTA est de faire ressortir la partie cachée de la maladie et de la prendre en charge avant qu’elle ne se complique».
Plusieurs facteurs participent à la formation et à la complication de la maladie, notamment, l’obésité, le tabagisme et une mauvaise hygiène alimentaire.
La prévention contre l’HTA  s’inscrit, selon le Dr Ben Romdhane, dans une pyramide à trois niveaux : d’abord, il y a la prévention tertiaire qui consiste à prendre en charge le malade durant une certaine période jusqu’à ce que les risques soient supprimés. Ce mode de prévention nécessite l’installation d’unités de soins intensifs et beaucoup de moyens et demeure, de ce fait, inadapté au contexte tunisien. En second lieu, on trouve la prévention secondaire qui se base généralement sur la sensibilisation par la diffusion de messages adéquats et la mise en place de campagnes éducatives adaptées. Enfin, on trouve la prévention primaire adoptée avant l’apparition de la maladie et qui se construit sur la base d’un ensemble d’habitudes alimentaires et d’une hygiène de vie. Ce mode de prévention est jugé par le Dr Ben Romdhane comme étant le meilleur et le plus efficace, car il permet de passer outre la maladie et d’éviter sa formation.
Il est important de souligner que les facteurs socioculturels participent à la préparation d’un terrain favorable pour la maladie. La prévention doit, nécessairement, passer par la modification de certaines habitudes et l’adoption d’une nouvelle hygiène de vie, et notamment par la pratique d’un exercice physique approprié et la diminution de l’alimentation trop calorique.
N.C.

Source: La Presse


Source: lapresse.tn

Tags: , campagne de sensibilisation de l'obesite en tunisie, campagne hypertension artérielle groupement, campagne pour la prévention de l'hypertension, campagne tension arterielle, cardiologue+boujenah+tunis, content, docteur boujenah des reins en tunisie, docteur boujnah a tunis, docteur rachid boujenah, docteur rachid boujenah cardiologue tunis, docteur rachid boujnah, Dr boujenah cardio tunisie, Hypertension arterielle pdf: CONFERENCE, place+de+la+sensibilisation+dans+la+prise+en+charge+de+l%27hypertension+art%C3%A9rielle, pr habiba ben romdhane et hygiène, pr. "rachid boujenah", Rachid boujenah cardio, sensibilisation à l hypertension arterielle, sensibilisation hypertension arterielle, société HTA tunisie, société tunisienne hta, tension arterielle sensibilisation, maladie, prévention, artérielle, sensibilisation, charge, important, tension, plusieurs, l’hypertension, complications, permet, romdhane, hygiène, diminution, campagne, d’une, qu’elle, tunisie

Posté le jeudi 13 août 2009 dans Société



Laisser un commentaire

Notice: Undefined variable: msg in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/actu.php on line 148





Les champs marqués d'une * sont requis.
Cliquez ICI pour signaler un commentaire illicite.
Merci.