Notice: Undefined variable: _SESSION in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/01config.php on line 11 Notice: Undefined index: member_id in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/01config.php on line 11 Notice: Undefined index: member_id in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/01config.php on line 12 Notice: Undefined index: HTTP_REFERER in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/01fonctions.php on line 7 Notice: Undefined index: min_2words_length in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/class.motscles.php on line 42 Notice: Undefined index: min_2words_phrase_length in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/class.motscles.php on line 43 Notice: Undefined index: min_2words_phrase_occur in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/class.motscles.php on line 44 Notice: Undefined index: min_3words_length in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/class.motscles.php on line 47 Notice: Undefined index: min_3words_phrase_length in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/class.motscles.php on line 48 Notice: Undefined index: min_3words_phrase_occur in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/includes/class.motscles.php on line 49 Faune et flore du Parc national de Boukornine - Vadrouille Tunisie

Faune et flore du Parc national de Boukornine


Créé en 1987, le Parc national de Boukornine est considéré comme l’un des espaces les plus importants en raison de son rôle important dans la protection des versants de la montagne de Boukornine, de sa couverture végétale et de sa riche faune.



Il est situé à environ 18 km du centre de la capitale, entre Hammam-Lif et Borj Cédria au nord et Le Mornag au sud, s’étendant sur une superficie totale d’environ 1.939 ha. Les reliefs du parc forment le dernier maillon montagneux de la Dorsale tunisienne, dont les massifs s’égrènent de la région de Thala au sud-ouest, jusqu’au golfe de Tunis au nord-est.
Dressé à quelques centaines de mètres de la mer, Jebel Boukornine a une altitude peu élevée (576m) mais suffisante pour lui conférer la silhouette montagneuse sauvage qui domine toute la région de Tunis.
De par sa situation à proximité d’un tissu urbain dense (Grand-Tunis), ce parc joue un rôle écologique important en produisant de l’oxygène et en réduisant les nuisances dues aux diverses pollutions.
Le climat y est méditerranéen subhumide à hiver doux. La température moyenne annuelle dans les plaines environnantes est de 18°C; elle baisse légèrement avec l’altitude, mais la sensation de chaleur et de fraîcheur dépend surtout de l’exposition des versants au soleil et au vent. C’est pour cela qu’à chaque saison, on découvre des sites aux températures agréables.

Par ailleurs, pas moins de 525 espèces végétales ont été dénombrées au parc national de Boukornine, dont les plus remarquables sont le cyclamen de Perse qu’on ne trouve nulle part ailleurs en Afrique du Nord et le thuya de Berbérie et la musaraigne, plus petit mammifère vivant .
De même, le parc est probablement la station la plus riche en orchidées. En effet, on y a recensé 13 espèces d’orchidées dont trois poussant uniquement dans ces lieux. Il s’agit de l’ophrys de l’Atlas, l’ophrys oiseau et l’orchis d’Anatolie.
Le Parc national de Boukornine comprend également une faune riche et diversifiée composée de mammifères, oiseaux, reptiles et batraciens.
4 timbres-poste
représentatifs
de la faune et de la flore

Pour attirer l’attention sur la richesse de la faune et de la flore du Parc national de Boukornine, l’administration postale tunisienne a émis le 29 décembre 1998 une série de quatre timbres-poste reproduisant l’aigle de Bonelli, le cyclamen de Perse, la gazelle de montagne et le lièvre brun.

L’aigle de Bonelli

C’est un rapace dont la taille est intermédiaire entre celle de la buse et de l’aigle royal. Il se distingue des autres rapaces de taille équivalente par le contraste entre le bord d’attaque de couleur blanche et le reste de l’aile qui est foncé, sauf les couvertures plus claires. Il présente une grande tache blanchâtre sur les épaules et les tarses emplumés. Son cri un «kli kli kli» est assez mélodieux. Il vit dans les régions boisées, rocheuses et montagneuses. En hiver, il fréquente davantage les lieux dégagés.

Le cyclamen de Perse (b’khür mariem
et frissi) : nom latin :
cyclamen persicum

Il s’agit d’une plante à tubercule aplati de 3 à 5 cm. Les feuilles poussent en automne en même temps que les fleurs qui sont ovales et cordiformes, de couleur vert clair en dessus et rougeâtre en dessous, finement dentées tout autour. La couleur des fleurs varie du blanc rosé au rose violacé avec un anneau foncé à la gorge non dentée. C’est une plante rare poussant uniquement aujourd’hui dans la tetraclinaie du parc national de Boukornine où elle est considérée comme son emblème végétal.

La gazelle de montagne

La gazelle de montagne est forte de taille. C’est la gazelle la plus grande en Tunisie. Le pelage du dos et des flancs est de couleur fauve foncé limitée par une bande oblique de 3 à 7 cm de largeur d’un brun noirâtre qui coupe les flancs. Au-delà de cette bande, le ventre est blanc. La queue est noirâtre. Les genoux portent une touffe de poils couchés. Les joues sont claires et le menton blanc.L’odorat et l’ouïe sont très bien développés chez cette gazelle. Surprise, elle siffle à travers le nez avant de se sauver.
La gazelle de montagne vit isolée par couples ou en groupes de 3 à plus de 20 individus.

• Le lièvre brun

Le lièvre brun (lepus capensis) a les oreilles et les pattes postérieures très longues (rabattues en avant, les oreilles dépassent l’extrémité du museau). Il a de grands yeux. Son pelage est fauve à gris brun, généralement plus clair dans les régions sèches et plus foncé dans celles dont le climat est humide.
La face interne des pattes et le ventre sont blancs. Ce lièvre est surtout actif au crépuscule. Il se déplace très rapidement (60 km/heure) en courant et bondissant. Poursuivi, il fait des crochets.
Moncef BEN SALEM

Source: La Presse


Source: lapresse.tn

Tags: b jbel boukornine, cours parc national tunis liévre, fane et flore du parc national de boukornine, faune boukornine, faune et flore du parc national du boukornine, faune et flore et le climat en parc national boukornine, faune+de+boukornine, fleurs et faune sur le boukornine, flore boukornine, flore du parc de tunis, flores de la parc national de boukornine, jbel boukornine, la cyclamen de montagne boukornine, la faune disparue des parc national de boukornine, la faune et la flore de bougarnine, la faune et la flore du parc national de boukornine, la faune et la flore ede jbel bougarnine, la faune et le flore du parc national de boukornine, la flore de bougarnin, la flore de bougarnine, la flore de la parc nationale de bougarnine, la flore du jbel bou kornine, la pollution de jbel boukornine, la pollution de la parc nationale de boukornine, la pollution parc national de boukornine, la polution de parc national de boukornine, le flore de parc national bougarnin, le parc national de boukornine, le parc national de boukornine (faune et flore), le parc national de boukornine faune et flore, le+parc+national+de+jbel+boukornine+, les faune de bou kornine, les faune et la flore de jbel bougarnin, les plante qui se trouve dans le parc national de boukornine, parc boukornine, parc boukornine la flaune, parc boukornine tunisie, parc de jbel boukornine, parc national boukornine faune et flore, Parc national de Boukornine, parc national de boukornine : faune, Parc national de Boukornine espèces, parc national de boukornine tunisie, parc national de boukornine tunisie:faune, parc national du boukornine, parc%20boukornine%20faune, parc+boukornine, pollution au parc nationale de boukornine, pollution du parc national boukornine, pollution+de+djebel+boukornine, boukornine, gazelle, national, faune, montagne, foncé, lièvre, couleur, c’est, cyclamen, riche, flore, taille, tunis, l’aigle, perse, tunisie

Posté le dimanche 16 août 2009 dans Vadrouille



Commentaires

  1. yasmin

    please donner des information plus presises.merci pour votre attention

Laisser un commentaire

Notice: Undefined variable: msg in /var/www/vhosts/tunizien.net/httpdocs/actu.php on line 148





Les champs marqués d'une * sont requis.
Cliquez ICI pour signaler un commentaire illicite.
Merci.